Chimie 504 (2020-2021)
Aperçu des sections
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- Mot de bienvenue
- Révision et mise à niveau
- Le modèle atomique simplifié
- Le tableau périodique
- La notion de mole
- La stœchiométrie
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Objectifs de l'élève:
- Pouvoir expliquer un phénomène macroscopique (volume, température, pression, quantité) à l’aide de la théorie cinétique (p. 35-37, p. 50-51)
- Nommer et expliquer la conséquence des quatre hypothèses de la théorique cinétique (p. 41-42)
- Particule à masse fixe, volume négligeable
- Constamment en mouvement et aléatoire
- Collisions élastiques
- Distribution des vitesses proportionnelle à la température
- Résolution de problème avec lois simples (p.66 à 81)
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Objectifs de l'élève:
- Résolution de problèmes avec loi des gaz parfaits (p.98)
- Définir les 3 caractéristiques d'un gaz parfait
- Comparer un gaz parfait à un gaz réel
- Résolution de problèmes avec loi générale des gaz (p.92)
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Objectifs de l'élève:
- Loi des pressions partielles (Dalton)
- Lecture d’un manomètre – absolue et relative
- Calcul de pression partielle d’un gaz selon un mélange et une pression totale
- Calcul de la composition d’un mélange selon les pressions partielles et la pression totale
- Calcul stoechiométriques
- Résolution de problèmes avec loi des gaz parfaits et loi générale des gaz avec calcul stœchiométrique
- Propriétés chimiques des gaz (pas évalué dans le test)
- Loi des pressions partielles (Dalton)
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Objectifs de l'élève:
4.1
- Identifier le type d'énergie présent dans une situation (révision 4e sec.)
- Identifier le transfert ou la transformation d'énergie dans une situation (révision 4e sec.)
- Résolution de problèmes avec Q=mcΔT (calcul de chaleur absorbée ou dégagée)
- Analyse de courbe de chauffage
5.1
- Identifier le système (ouvert, fermé ou isolé)
- Identifier le sens de l'échange d'énergie (Qréaction et Qmilieu)
- Résolution de problèmes calorimétriques avec Q=mcΔT avec de l'eau ou substance aqueuse
4.2
- Identifier si la situation/réaction est endothermique ou exothermique
- Analyser une équation thermique
- Stoechiométrie
- Endo/exo
- Calcul et résolution de problèmes sur la chaleur molaire de réaction
- Similairement, chaleur massique de réaction
- Calcul de variation d'enthalpie
- Représentation graphique de la variation d'enthalpie
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Objectifs de l'élève test 2:4.3
- Bilan énergétique
- Calculer le bilan (l’énergie nécessaire pour absorber et dégager) lorsqu’on brise les liens ou lorsqu’on forme des liens
- Analyse complète d’un diagramme énergétique:
- Enthalpie des réactifs, enthalpie des produits, enthalpie du complexe activé, énergie d’activation, énergie d’activation de la réaction inverse
- Comparaison de différents réactions ayant une énergie d’activation différente
5.2 – loi de Hess- Résolution de problèmes loi de Hess complète : je te donne une équation et tu dois me trouver le ∆H à l’aide d’un tableau de ∆H°f
- Tu dois être capable de trouver les équations thermiques des réactions de formation
- Résolution de problèmes où tu me trouve l’équation thermique finale et la chaleur de réaction selon une liste d’équations intermédiaires
- Analyse de diagramme énergétique ayant plusieurs étapes (4.3 appliqué)
- Bilan énergétique
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Objectifs de l'élève module 6:
- 6.1
- Description de vitesse de réaction selon conditions expérimentales
- Relation entre vitesse de divers réactifs et produits et vitesse générale d’une réaction
- Vitesse moyenne d’un réaction – interprétation graphique
- 6.2 – 6.3
- Modèle cinétique des réactions (collisions)
- Analyse graphique – étape déterminante, étape la plus lente
- Facteurs qui influencent vitesse de réaction
- Identification de catalyseurs (graphique et par équation)
- 6.4
- Loi de vitesse de réaction : trouver la loi selon la méthode des vitesses initiales
- Trouver l’ordre selon les réactifs et l’ordre général selon les données expérimentales
- 6.1
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Objectifs de l'élève
- 7.1 – Identifier si un système est à l’équilibre (vitesse directe = inverse)
- Réaction réversible
- Système fermé
- Propriétés macroscopiques constantes
- 7.2 – Principe de Le Chatelier
- Identifier les perturbations aux système (concentration des réactifs, concentrations des produits, variation de température, variation de pression)
- Prédire comment le système va réagir
- Prédire comment les substances vont varier pour rétablir un nouvel équilibre
- 7.3 – Mise en pratique du principe de Le Chatelier
- Synthèse des connaissances dans tout le chapitre. Fais attentions aux pièges!
- 7.1 – Identifier si un système est à l’équilibre (vitesse directe = inverse)
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Objectifs de l'élève (8.1)
- Constante d’équilibre
- Interpréter une constante d’équilibre
- Quelle réaction sera favorisée
- Impact de variation de température sur la constante
- Calculs reliés à Kc
- Les données sont à l’équilibre
- Les données sont des concentrations initiales (tableau ICE)
- Constante d’équilibre
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