Diagrama de temas

      • Mot de bienvenue
      • Révision et mise à niveau
        • Le modèle atomique simplifié
        • Le tableau périodique
        • La notion de mole
        • La stœchiométrie 
    • Objectifs de l'élève:

      • Pouvoir expliquer un phénomène macroscopique (volume, température, pression, quantité) à l’aide de la théorie cinétique (p. 35-37, p. 50-51)
      • Nommer et expliquer la conséquence des quatre hypothèses de la théorique cinétique (p. 41-42)
        • Particule à masse fixe, volume négligeable
        • Constamment en mouvement et aléatoire
        • Collisions élastiques
        • Distribution des vitesses proportionnelle à la température
      • Résolution de problème avec lois simples (p.66 à 81)
    • Objectifs de l'élève:

      • Résolution de problèmes avec loi des gaz parfaits (p.98)
      • Définir les 3 caractéristiques d'un gaz parfait
      • Comparer un gaz parfait à un gaz réel
      • Résolution de problèmes avec loi générale des gaz (p.92)
    • Objectifs de l'élève:

      • Loi des pressions partielles (Dalton)
        • Lecture d’un manomètre – absolue et relative 
        • Calcul de pression partielle d’un gaz selon un mélange et une pression totale  
        • Calcul de la composition d’un mélange selon les pressions partielles et la pression totale
      • Calcul stoechiométriques
        • Résolution de problèmes avec loi des gaz parfaits et loi générale des gaz avec calcul stœchiométrique 
      • Propriétés chimiques des gaz (pas évalué dans le test)
    • Objectifs de l'élève:

      4.1

      • Identifier le type d'énergie présent dans une situation (révision 4e sec.)
      • Identifier le transfert ou la transformation d'énergie dans une situation (révision 4e sec.)
      • Résolution de problèmes avec Q=mcΔT (calcul de chaleur absorbée ou dégagée)
      • Analyse de courbe de chauffage

      5.1

      • Identifier le système (ouvert, fermé ou isolé)
      • Identifier le sens de l'échange d'énergie (Qréaction et Qmilieu)
      • Résolution de problèmes calorimétriques avec Q=mcΔT avec de l'eau ou substance aqueuse

      4.2

      • Identifier si la situation/réaction est endothermique ou exothermique
      • Analyser une équation thermique
        • Stoechiométrie
        • Endo/exo
      • Calcul et résolution de problèmes sur la chaleur molaire de réaction
        • Similairement, chaleur massique de réaction
      • Calcul de variation d'enthalpie
      • Représentation graphique de la variation d'enthalpie
    • Objectifs de l'élève test 2:
      4.3
      • Bilan énergétique
        • Calculer le bilan (l’énergie nécessaire pour absorber et dégager) lorsqu’on brise les liens ou lorsqu’on forme des liens
      • Analyse complète d’un diagramme énergétique:
        • Enthalpie des réactifs, enthalpie des produits, enthalpie du complexe activé, énergie d’activation, énergie d’activation de la réaction inverse
        • Comparaison de différents réactions ayant une énergie d’activation différente
      5.2 – loi de Hess
      • Résolution de problèmes loi de Hess complète : je te donne une équation et tu dois me trouver le ∆H à l’aide d’un tableau de ∆H°f
        • Tu dois être capable de trouver les équations thermiques des réactions de formation
      • Résolution de problèmes où tu me trouve l’équation thermique finale et la chaleur de réaction selon une liste d’équations intermédiaires
      • Analyse de diagramme énergétique ayant plusieurs étapes (4.3 appliqué)
    • Objectifs de l'élève module 6:

      • 6.1
        • Description de vitesse de réaction selon conditions expérimentales
        • Relation entre vitesse de divers réactifs et produits et vitesse générale d’une réaction
        • Vitesse moyenne d’un réaction – interprétation graphique
      • 6.2 – 6.3
        • Modèle cinétique des réactions (collisions)
        • Analyse graphique – étape déterminante, étape la plus lente
        • Facteurs qui influencent vitesse de réaction
        • Identification de catalyseurs (graphique et par équation)
      • 6.4
        • Loi de vitesse de réaction : trouver la loi selon la méthode des vitesses initiales
        • Trouver l’ordre selon les réactifs et l’ordre général selon les données expérimentales
    • M7: équilibre chimique et Le Chatelier

      Objectifs de l'élève

      • 7.1 – Identifier si un système est à l’équilibre (vitesse directe = inverse)
        • Réaction réversible
        • Système fermé
        • Propriétés macroscopiques constantes
      • 7.2 – Principe de Le Chatelier
        • Identifier les perturbations aux système (concentration des réactifs, concentrations des produits, variation de température, variation de pression)
        • Prédire comment le système va réagir
        • Prédire comment les substances vont varier pour rétablir un nouvel équilibre
      • 7.3 – Mise en pratique du principe de Le Chatelier
        • Synthèse des connaissances dans tout le chapitre. Fais attentions aux pièges!
    • M8: la constante d'équilibre

      Objectifs de l'élève (8.1)

      • Constante d’équilibre
        • Interpréter une constante d’équilibre
        • Quelle réaction sera favorisée
        • Impact de variation de température sur la constante
      • Calculs reliés à Kc
        • Les données sont à l’équilibre
        • Les données sont des concentrations initiales (tableau ICE)