Topic outline

      • Mot de bienvenue
      • Révision et mise à niveau
        • Le modèle atomique simplifié
        • Le tableau périodique
        • La notion de mole
        • La stœchiométrie 
    • Objectifs de l'élève:

      • Pouvoir expliquer un phénomène macroscopique (volume, température, pression, quantité) à l’aide de la théorie cinétique (p. 35-37, p. 50-51)
      • Nommer et expliquer la conséquence des quatre hypothèses de la théorique cinétique (p. 41-42)
        • Particule à masse fixe, volume négligeable
        • Constamment en mouvement et aléatoire
        • Collisions élastiques
        • Distribution des vitesses proportionnelle à la température
      • Résolution de problème avec lois simples (p.66 à 81)
    • Lois des pressions partielles (Dalton) (chapitre 2.4)

      • Lecture d'un manomètre - mesure absolue et relative (p.52)
      • Calcul de la pression partielle d'un gaz selon un mélange et une pression totale
      • Calcul de la composition d'un mélange de gaz selon les pressions partielles et la pression totale

      Calculs stoechiométriques (chapitre 3.2)

      • Résolution de problèmes avec les loi des gaz parfaits et la loi générale des gaz avec calculs stoechiométriques

      Propriétés chimiques des gaz (chapitre 3.1)

    • Chapitre 4.1

      • Identifier le type d'énergie présent dans une situation (révision de sec4)
      • Identifier le transfert ou la transformation d'énergie dans une situation (révision de sec 4)
      • Faire la distinction entre chaleur et température
      • Résolution de problèmes avec Q = m*c*ΔT
      • Distinguer la chaleur dégagée de la chaleur absorbée
      • Analyse de courbe de chauffage

      Chapitre 5.1

      • Identifier les systèmes ouverts et les systèmes fermés ou isolés
      • Repérer le sens de l'échange d'énergie (Q réaction et Q milieu)
      • Résolution de problèmes de calorimétrie (en milieu aqueux)

      Chapitre 4.2

      • Repérer les réactions endothermiques et exothermiques
      • Analyser une équation chimique avec énergie (équation thermique)
        • Stoechiométrie
        • Endothermique/Exothermique
      • Calculer et résoudre des problèmes avec la chaleur MOLAIRE d'une réaction
      • Calculer et résoudre des problèmes avec la chaleur MASSIQUE d'une réaction
      • Calculer la variation d'enthalpie
      • Représentation graphique de la variation d'enthalpie
    • Objectifs de l'élève test 2:
      4.3
      • Bilan énergétique
        • Calculer le bilan (l’énergie nécessaire pour absorber et dégager) lorsqu’on brise les liens ou lorsqu’on forme des liens
      • Analyse complète d’un diagramme énergétique:
        • Enthalpie des réactifs, enthalpie des produits, enthalpie du complexe activé, énergie d’activation, énergie d’activation de la réaction inverse
        • Comparaison de différents réactions ayant une énergie d’activation différente
      5.2 – loi de Hess
      • Résolution de problèmes loi de Hess complète : je te donne une équation et tu dois me trouver le ∆H à l’aide d’un tableau de ∆H°f
        • Tu dois être capable de trouver les équations thermiques des réactions de formation
      • Résolution de problèmes où tu me trouve l’équation thermique finale et la chaleur de réaction selon une liste d’équations intermédiaires
      • Analyse de diagramme énergétique ayant plusieurs étapes (4.3 appliqué)
      • 6.1
        • Description de vitesse de réaction selon conditions expérimentales
        • Relation entre vitesse de divers réactifs et produits et vitesse générale d’une réaction
        • Vitesse moyenne d’un réaction – interprétation graphique
      • 6.2 – 6.3
        • Modèle cinétique des réactions (collisions)
        • Analyse graphique – étape déterminante, étape la plus lente
        • Facteurs qui influencent vitesse de réaction
        • Identification de catalyseurs (graphique et par équation)
      • 6.4
        • Loi de vitesse de réaction : trouver la loi selon la méthode des vitesses initiales
        • Trouver l’ordre selon les réactifs et l’ordre général selon les données expérimentales
    • M7 - Équilibre chimique - Principe de LeChatelier

      Objectifs de l'élève

      • 7.1 – Identifier si un système est à l’équilibre (vitesse directe = inverse)
        • Réaction réversible
        • Système fermé
        • Propriétés macroscopiques constantes
      • 7.2 – Principe de Le Chatelier
        • Identifier les perturbations aux système (concentration des réactifs, concentrations des produits, variation de température, variation de pression)
        • Prédire comment le système va réagir
        • Prédire comment les substances vont varier pour rétablir un nouvel équilibre
      • 7.3 – Mise en pratique du principe de Le Chatelier
        • Synthèse des connaissances dans tout le chapitre. Fais attentions aux pièges!
      • Cours #1 - Principe d'équilibre chimique

        Apprentissage : p.297 à 302                            Exercices : p.303 # 1,5,6,8 à 10

      • Cours #2 - Le principe de LeChatelier

        Apprentissage : p.307 à 309                            Exercices : p.318 # 1 à 3

    • M8 - Constance d'équilibre